Et non seulement ça prend un temps de dingue, mais ça ne rapporte rien dans l’immédiat. Voilà. Bon, déjà, comme chacun sait, faire un truc qui tient la route, demande du temps. Pas de secret.
Pour améliorer le référencement de votre site, vous devez identifier d’abord les points à améliorer. Ensuite et ensuite seulement – il faut élaborer un plan d’attaque, l’executer, puis observer les résultats de ces changements au fil du temps. Parfois, vous effectuez des changements importants, parfois plus modestes, mais qui semblent moins importants. Mais avec le temps, ils s’accumuleront et amélioreront progressivement votre site. Mais c’est long. Six mois, minimum.
Chaque modification ou amélioration que vous apportez met du temps à être remarquée – ou pas – par Google. Google doit ensuite les prendre en compte dans son algorithme de classement qui est archi hypra complexe (pour ne pas dire imbitable). Ne vous inquiétez donc pas si vous n’obtenez pas les résultats escomptés après quelques semaines, voire quelques mois. Gardez simplement à l’esprit que cela prend du temps et continuez à améliorer chaque aspect de votre site web au maximum de vos capacités ! Et en respectant la stratégie définie en début de texte.
Alors ok mais par où commencer ?
Tout améliorer en deux temps et en trois clics est impossible, il faut le prendre par un bout. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’attaquer la falaise sans trop se prendre la tête :
- Chat GPT (ou son copain Gemnin, CoPilot, Mistral et consorts) est un excellent allié pour vous assister dans ce domaine
- Se fixer un objectif simple, bête et con mais surtout facilement atteignable genre « je poste un texte par mois » sur 6 ou 8 mois.
- Une once millimétrée de pratique vaut mieux que 1000 volumes de théories.
